Le libertinage concerne aussi bien les hommes que les femmes et est entouré de nombreux stéréotypes tenaces. Décryptage de ces solides croyances avec la sexothérapeute Marjorie Cambier.
« Le cœur d’un libertin est fait comme une auberge, on y trouve à toute heure un grand feu bien nourri », disait Alfred de Musset. Une pratique qui, aujourd’hui, est entourée d’idées reçues. On dit que c’est sale, que les libertins ne sont pas sains d’esprit ou encore qu’ils ne prennent pas garde aux MST… Des clichés tenaces sur lesquels revient avec nous la psychologue clinicienne et sexothérapeute Marjorie Cambier.
ÊTRE LIBERTIN, C’EST FORCÉMENT AVOIR DES PRATIQUES SM
Fouets, combinaisons en latex, menottes… On a souvent tendance à s’imaginer que les soirées libertines sont le lieu de jeux sado-masochistes de domination et de soumission.
L’explication de Marjorie Cambier : Absolument pas ! On peut être libertin et avoir une sexualité somme toute assez classique, mais avec différents partenaires. L’échangisme, le mélangisme, le triolisme par exemple, sont des pratiques libertines mais qui ne sont pas sado-masochistes.
LES LIBERTINS NE FONT PAS ATTENTION À LEUR SANTÉ
Le libertinage est souvent, dans la croyance commune, associé à un manque de précautions vis-à-vis des MST.
L’explication de Marjorie Cambier : Au contraire, le libertinage se fait dans un cadre très spécifique : les libertins font attention à leur hygiène, à leur corps et à leur santé. Dans ces soirées spécialisées, des préservatifs sont à disposition pour éviter toute exposition. Les sites dédiés au libertinage mettent d’ailleurs l’accent sur la prévention des MST.
CE SONT LES HOMMES QUI ENTRAÎNENT LEUR FEMME À ÊTRE LIBERTINE
Toujours dans la croyance commune, on a tendance à penser qu’une femme se laisse entraîner par un homme libertin, mais que la décision n’est jamais initiée par elle. Et ce, comme si elle ne disposait pas de son libre arbitre et que c’était les hommes qui disposaient du dernier mot sur la sexualité du couple.
L’explication de Marjorie Cambier : Il s’agit là aussi d’une idée reçue. Certaines femmes initient leur partenaire. Il y a autant d’hommes que de femmes dans ce milieu et ce ne sont pas forcément toujours les uns qui initient les autres !
LES LIBERTINS SONT TOUS BISEXUELS
Le libertinage est souvent associé à la sexualité de groupe et donc au plaisir charnel avec plusieurs sexes.
L’explication de Marjorie Cambier : Pas forcément, non ! On peut pratiquer l’échangisme ou d’autres activités libertines tout en étant strictement hétérosexuel ou homosexuel. Certains libertins sont clairement bisexuels, d’autres exclusivement hétérosexuels/homosexuels et une autre catégorie, enfin, peut se laisser tenter par une nouvelle expérience sans pour autant se définir comme bisexuelle.
ON NE PEUT PAS ALLER DANS UN CLUB LIBERTIN SANS PRATIQUER
Mettre les pieds dans un club libertin ne signifie pas forcément prendre part à des relations sexuelles à plusieurs. Il existe des endroits ouverts qui vous accueilleront si vous souhaitez découvrir cette pratique.
L’explication de Marjorie Cambier : Personne ne vous obligera à quoi que ce soit. Ce milieu est très respectueux et si vous refusez une proposition, ça ne pose aucun problème. La sexualité libertine est libérée, certes, mais surtout respectueuse des limites de chacun. Vous pouvez aller en soirée libertine pour l’ambiance, pour regarder… Certaines personnes ne viennent d’ailleurs que pour regarder ce qui s’y passe et pour s’imprégner de l’ambiance, cela suffit à les exciter.
ÊTRE LIBERTIN, C’EST ÊTRE INFIDÈLE
Avoir des relations sexuelles avec une autre personne peut être associé à une infidélité. Or, chez les libertins, les sentiments amoureux peuvent être distingués des relations sexuelles. Chaque adulte est consentant dans cette sexualité tandis que l’adultère est avant tout vécu comme une trahison.
L’explication de Marjorie Cambier : Les libertins sont des personnes qui font une nette différence entre l’acte sexuel et l’amour. Beaucoup de couples libertins vont en soirée libertine ensemble et ne se considèrent pas comme infidèles pour autant. Ils ont simplement préalablement défini un cadre, des règles et des limites qui conviennent à chacun. La fidélité se situe pour eux au niveau des sentiments et de certaines pratiques qu’ils se réservent (ces pratiquent dépendent de chaque couple), mais pas au niveau de la sexualité en tant que telle.
ETRE LIBERTIN C’EST ÊTRE ÉCHANGISTE
L’échangisme est une pratique sexuelle qui consiste pour deux couples à échanger temporairement les partenaires pendant les différentes phases du rapport, en vue d’une relation socio-sexuelle, selon la définition officielle. Il existe pourtant plusieurs autres pratiques libertines, bien différentes.
L’explication de Marjorie Cambier : Pas forcément, bien qu’il s’agisse de la pratique libertine la plus répandue (échange de couples lors de soirées spécifiques). On peut citer d’autres pratiques, telles que le mélangisme (échanges de couple mais sans pénétration, on ne pratique que les préliminaires), le triolisme (pratique non spécifiquement libertine consistant à faire l’amour à 3, 2 hommes et une femmes, 2 femmes et 1 homme), exhibitionnisme, voyeurisme, candaulisme (regarder son/sa partenaire avoir une relation sexuelle avec quelqu’un d’autre) …
LE LIBERTINAGE N’A PAS DE RÈGLES
On associe le libertinage a une absence de règles, à l’assouvissement de pulsions de façon désordonnée. Pourtant, cette pratique est très codifiée.
L’explication de Marjorie Cambier : Bien au contraire, le libertinage a des règles. Que ce soit dans les clubs et au sein de chaque couple, ces règles permettent à chacun de définir un cadre spécifique, les pratiques sexuelles autorisées/interdites, les limites et de garder en toute circonstance courtoisie et respect mutuel. Le libertinage n’est en rien une sexualité où tout est permis ! Il s’agit d’une sexualité libérée, où chacun peut vivre ses fantasmes, mais très respectueuse de l’autre, de ses limites et de son couple.
LE LIBERTINAGE N’EST PAS COMPATIBLE AVEC UNE VIE DE FAMILLE
Toute sexualité est compatible avec une vie de famille dès lors qu’elle se fait dans la sphère privée. Être parent et dire adieu à sa sexualité n’est pas quelque chose à envisager. Tout est question d’organisation et de préservation d’intimité.
L’explication de Marjorie Cambier : Le libertinage peut éventuellement être compatible avec une vie de famille, à condition évidemment de protéger ses enfants, de les garder complètement en dehors de cela. La sexualité adulte relève du domaine privé et intime. Les enfants, même ceux en âge de comprendre, n’ont pas à savoir ce que leurs parents font au niveau de leur sexualité, dans ces soirées ou dans d’autres. Cela pourrait même grandement les perturber.
Un avis consommateur, ou avis client, désigne un élément d’appréciations et commentaires donnés par les acheteurs sur un produit ou un service, que ce soit sur un critère particulier ou la globalité de l’offre. Ces opinions reflètent le niveau de satisfaction de la clientèle.
Vous pouvez consulter les avis clients du site du laboratoire Biologiquement en suivant ce lien : avis biologiquement.shop
C’est la note que nos clients nous donne actuellement. Merci pour votre confiance !